S'amuser en photographiant


Faites-vous plaisir !







On a souvent tendance à l'oublier mais la notion de plaisir est très importante dans tout ce que l'on fait. Et c'est aussi le cas quand nous décidons d'aller prendre des photos, que ce soit sur le plan personnel mais aussi (et j'ai presque envie de dire surtout) sur le plan professionnel.

 

 

Garder son âme d'enfant

 

Je n'hésite pas à le clamer haut et fort aux gens autour de moi dès que j'en ai l'occasion : "Je suis un grand enfant !" J'entends par là que je suis un adulte responsable qui aime s'amuser sans se soucier tout le temps du regard des autres (même si ce n'est pas toujours aussi simple).

 

 

Renouez avec votre enfant intérieur et photographiez, sans trop réfléchir à ce que vous faites, sans vous inquiéter du résultat et de ce que vont en penser les gens autour de vous (même si cela pourra être intéressant par la suite). Restez curieux, émerveillez-vous de la beauté qui vous entoure. Prenez simplement du plaisir à regarder, à cadrer et à appuyer sur le déclencheur. Soyez présent.

 

 

Savoir s'écouter

 

Ce n'est pas parce que l'on aime prendre des photos que l'on aime tout photographier. Testez, expérimentez et éliminez les expériences qui ne vous procurent pas assez de plaisir. Il faut savoir s'écouter. Par exemple, ne vous sentez pas obligé d'accepter une prestation photo pour un client si celle-ci ne vous motive pas. Il est parfois préférable de savoir dire non (en étant sincère et en y mettant les formes) parce que le projet ne vous intéresse pas.

 

 

Il est important aussi de se poser les bonnes questions avant d'entreprendre un projet, qu'il soit photographique ou non. Demandez-vous pourquoi vous le faites, dans quel but et encore si celui-ci est en accord avec vos valeurs.

 

 

S'amuser avec son sujet

 

Un jour, il m'a été proposé de me rendre au sein d'une structure sociale pour photographier des enfants. Quand je suis arrivé, j'ai été surpris de voir que j'étais très attendu. Les enfants étaient surexcités à l'idée qu'un photographe vienne spécialement pour eux. Je leur ai dit qu'on allait bien s'amuser et c'est ce qu'on a fait. Et nul besoin de leur dire quoi faire, ils ont été très créatifs. Sans compter que les enfants sont très faciles à photographier puisqu'ils ne se posent pas de questions, comme nous les adultes... Vous pourrez vous en en rendre compte en visionnant les photos dans cet article.

 

Alors voilà un bon exercice pratique que je vous recommande : Photographier des enfants. Profitez d'une occasion pour le faire, un anniversaire, un pique-nique, ou organisez une séance photo plus formelle (avec l'autorisation au préalable de l'ensemble des parents). Peu importe le contexte. Vous êtes assuré de passer un agréable moment, de vous amuser, de laisser libre cours à la spontanéité et à la créativité de chacun tout en produisant de formidables souvenirs. En plus de cela, les photos que vous enverrez par la suite raviront tout le monde, parents comme enfants. D'ailleurs, n'hésitez pas à tirer vos clichés sur papier afin qu'ils puissent les afficher où bon leur semblera.

 

Évidemment, tout ce que je viens de vous dire fonctionne aussi avec les adultes et en toute occasion, à condition de se prendre au jeu !







Vous voulez progresser dans la photo tout en revisitant la ville de Marseille ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des conseils pour apprendre la photographie en sillonant les rues de la citée phocéenne.



À lire aussi :