Pourquoi s'emmerder à photographier en argentique ?


Que de bonnes raisons à ça !







Alors pourquoi s'emmerder à prendre des photos avec son vieil appareil à pellicule. Parce que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est simple. Quand les appareils photo numériques n'existaient pas, comment croyez-vous que les gens faisaient pour prendre des photos ? Cet article n'est pas une critique du numérique (que j'apprécie aussi) mais un simple plaidoyer en faveur de l'analogique. Afin de vous motiver à vous y essayer. Ou vous y remettre !

 

San Remo - Italie
San Remo - Italie 

 

 

Le rendu argentique

 

Ce qui est intéressant avec le look argentique, c'est l'harmonie des couleurs. Quelque soit le type de pellicule utilisé, le rendu sera quasiment toujours équilibré avec une large gamme de couleurs (à la condition de ne pas faire n'importe quoi en post-traitement). C'est un réel avantage car, contrairement au numérique, votre image aura de base un style assez marqué sans avoir à y ajouter quelques retouches ou filtres colorimétriques. Bien sûr, la retouche (par petites touches !) est très importante pour mettre en valeur votre intention de départ (voir mon article "Retoucher, quelle vulgarité !"). Mais vous ne partirez pas de zéro et vous gagnerez un temps précieux. Et le choix de la pellicule influencera votre style de photographies.

 

Prenons la pellicule Kodak Portra 400 par exemple. La palette de couleurs et les textures capturées sur ce type de film sont stupéfiantes. Sur une même image, les ombres vont rendre des teintes froides en tirant vers les bleus, quand les hautes lumières voyageront vers des teintes plus chaudes en virant vers les tons jaunes. C'est ce subtil mélange du chaud et du froid qui me bluffe le plus dans le rendu couleur de cette pellicule. Et ça, c'est quelque chose de difficile à reproduire en numérique à moins d'être une star de Photoshop !

 

 

Marquer sa différence

 

En redonnant vie à votre vieil appareil photo et en lui laissant toute la place qu'il mérite, vous marquez votre différence, c'est évident. Quand vous photographiez autrement, à la manière d'il y a 30 ou 60 ans, vous intriguez la plupart des gens. Et vous attisez indéniablement leur curiosité. Soit de par leur incrédulité, soit de par leur nostalgie du siècle passé.

 

Choisir l'argentique est une manière de toucher davantage les personnes autour de vous. Que ce soit dans une pratique personnelle ou professionnelle. Vos photos sont appréciées différemment. Vous êtes perçus différemment. Vous êtes à part. Vous êtes ce passionné de la petite bobine qui n'a pas peur de prendre des risques. Photographier en argentique aujourd'hui, c'est tout sauf la norme. De fait, vous vous différenciez de tous les autres ou presque. Personnellement, dans la vie, j'ai toujours aimé aller à contre-courant. Faire comme tout le monde, c'est assez ennuyeux non ?

 

 

Se recentrer sur son sujet

 

Photographier en argentique, c'est apprendre à photographier autrement. Pas d'écran pour voir tout de suite après ce que l'on vient de capturer dans sa petite chambre noire portative. Alors, bien sûr, ça change tout. Cela vous oblige surtout à focaliser votre attention sur ce qui se trouve en face de vous. Et ce n'est certainement pas une mauvaise chose.

 

Par exemple, ce qui m'intéresse particulièrement en photographie, c'est l'humain. Quand je tire le portrait de quelqu'un avec mon vieil appareil photo à pellicule, je renforce le lien avec la personne que j'ai en face de moi. Je prends beaucoup moins de photos qu'en numérique et de fait, je suis beaucoup plus présent avec mon sujet. C'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai choisi l'argentique aujourd'hui. Photographier, c'est avant tout une excuse pour rencontrer des gens, m'intéresser à eux. Et en cela, mon vieil appareil photo fonctionne à la perfection !

 

 

Le plaisir de l'attente

 

Comment parler d'argentique sans parler de temporalité. C'est quelque chose que j'ai déjà abordé dans mon article "voir plus, photographier moins". Photographier sur pellicule, ce n'est pas juste prendre une photo. C'est aussi la faire développer et la tirer sur écran ou sur papier. Ça prend du temps. Et je vais vous dire. Plus ça prends du temps, plus l'émotion est grande. Personnellement, ce processus m'a rendu accro. Je ne saurais vraiment décrire le plaisir de ce que j'éprouve à chaque fois que je découvre pour la première fois des photos prises un mois plus tôt. Et j'ai appris à apprécier cette attente. Si j'ai les photos tout de suite, le charme opère moins. C'est aussi simple que ça.

 

 

Voilà déjà quelques bonnes raisons pour apprécier la pratique de la photographie argentique. Et il y en a d'autres. Je ne compte pas en rester là et j'écrierai prochainement un autre article pour continuer mon petit plaidoyer. Mais d'ici là, que ce soit en argentique ou en numérique, n'oubliez pas de sortir prendre l'air et de prendre quelques photos. La suite au prochain épisode ...











Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement des conseils pour en apprendre toujours plus sur la photographie argentique.







À lire aussi :