Portrait


Capter le vrai caractère de la personne







 

 

Se faire photographier, ce n'est pas anodin

 

Il peut être assez intimidant d'être pris en photo par un photographe (et c'est le moins que l'on puisse dire). Je le sais d'autant plus que, si moi même j'ai décidé d'être photographe, c'est parce que je préfère être derrière l'objectif plutôt que devant. C'est beaucoup plus confortable !

 

 

Quand nous nous prêtons "au jeu" (car oui ce n'est qu'un petit jeu) d'une séance photo, nous livrons une part de nous-même. C'est un peu comme aller chez le psy, nous acceptons d'être décortiqués sous tous les angles au risque de dévoiler le moindre de nos petits défauts. Voilà pourquoi ce genre d'exercice (d'épreuve parfois) est d'abord une séance thérapeutique en soi. Et c'est bien là tout l'intérêt !

 

 

Car c'est justement un processus très puissant vers l'acception, l'estime et la confiance en soi. Qu'on se le dise, personne n'est parfait. Nous trouverons toujours quelqu'un de meilleur ou de plus beau que nous. On s'en fout en fait. Parce que tout l'attrait réside dans le charme de notre authenticité et de nos imperfections. Osons prendre un peu de recul et poser un regard neuf sur nous-même. Osons nous trouver beau.

 

 

 

Quand je photographie quelqu'un

 

Pour moi, réaliser un portrait, c'est avant tout travailler avec l'humain. Et quelque soit l'objectif de la séance (photos Life Style, photos Mode, photos Corporate, photos de Mariage, etc.), mon but premier est de toujours apporter un peu de joie à mon sujet. C'est ce qui m'anime quand je photographie un portrait.

 

 

Il est aussi très important de profiter de l'instant pendant un shooting photo (je ne le dirai jamais assez). Et ce doit être un plaisir partagé entre le photographe et le sujet. Le moment se doit d'être agréable pour tout le monde. D'ailleurs, cela se ressentira sur les photos. Mais il n'y a pas que la finalité d'avoir de belles photos qui compte (même si elles seront belles assurément). C'est tout le déroulement de la séance qu'il faut savoir pleinement apprécier. S'amuser, c'est primordial. Car ce n'est que de la photo après tout.

 

 

Quand je regarde la personne en face de moi au travers de mon viseur, j'espère toujours capter "son vrai caractère". Je m'emploie à instaurer un climat de confiance, à créer du lien avec mon sujet, le mettre à l'aise. Et tout cela en le photographiant dans le même temps. Ce n'est pas un exercice facile et c'est tant mieux !

 

 

À cette recherche d'authenticité doit s'ajouter toute la créativité du photographe couplée à celle de la personne photographiée afin de créer quelque chose d'unique et de beau, tout simplement. Et le tout ne peut se réaliser sans l'aide indispensable de la lumière naturelle du soleil. Jouer avec ses intenses rayons pour produire des clichés à la fois chaud et lumineux. Voilà ma formule pour photographier un portrait.

 

 

Et puis il y a cette part de timidité qui réside en chacun d'entre nous. Cette pierre précieuse qui m'a toujours fascinée et que je trouve très intéressante à façonner (sans la dénaturer).







Vous voulez progresser dans la photo tout en revisitant la ville de Marseille ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des conseils pour apprendre la photographie en sillonant les rues de la citée phocéenne.



À lire aussi :